top of page

 L'ASSOCIATION 

L'association pour l'accès au droit et l'aide aux victimes, créée en 1984, est une association a but non lucratif, régie par la loi de 1901 et agréée par le ministère de la justice dans l'accomplissement de ses missions. Elle est membre de la fédération « France Victimes ».

Elle a pour mission d’accueillir  les victimes, proches ou témoins d’infractions pénales et d'informer sur leur droit tous ceux qui le souhaitent.

​

Dans une approche humaine, elle propose :

​

  • une écoute privilégiée 

​

L'association propose une écoute privilégiée permettant de cerner la demande, d'identifier l'ensemble des difficultés de la personne (sentiment d'isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit, difficultés matérielles...) et de favoriser une prise en charge globale.

​

  • une information sur vos droits

​

Les juristes permettent aux personnes de connaître leurs droits et obligations en leur apportant une information simple, complète et appropriée.

​

  • un accompagnement, un suivi

​

Une seule rencontre avec un juriste va pouvoir permettre à la personne d'obtenir l'information et l'aide souhaitée.

Cependant, certaines demandes ou besoins de la personne peuvent nécessiter un suivi voir un accompagnement.

Cet accompagnement (judiciaire, social et administratif) est réalisé à la fois par l'accueillante et les juristes, en lien avec les services concernés. Il passe par des contacts et des relais réguliers avec les services sociaux (assistants sociaux de la DPASS, des communes, CCAS, conseiller économique et sociale et familiale, conseillers d'insertion du SEF, de la MIJ, CAFAT, mutuelles, organisme de logement...) et une orientation appropriée vers ces services.

 

Il est également mis l'accent sur l'accompagnement vers les différents services du palais de justice ainsi qu'aux audiences du tribunal. Cela  permet d’atténuer le caractère solennel de l'institution judiciaire et les angoisses qui peuvent en découler.

​

L'accompagnement ne saurait s'apparenter à de l'artisanat. Il convient de l'entendre comme une aide temporaire en fonction de la situation et des capacités de la personne à se prendre en charge. Il est toujours réalisé avec l'objectif de permettre à la personne de reprendre petit à petit ses repères et d'être en mesure de s'approprier les démarches afin d'accéder à l'autonomie la plus complète possible. 

​

  • une aide psychologique

​

L'association présente un effectif qui se compose d'une psychologue clinicienne qui est là pour soutenir psychologiquement les victimes et leurs familles mais également en leur assurant un accompagnement dans les étapes importantes de la procédure suivie en parallèle du travail des juristes. 

​

  • une orientation 

​

Le travail de l'association ADAVI s'inscrit dans un cadre plus large qui est celui d'une politique sociale.

A cet effet, l'identification et le rôle des autres intervenants, qu'ils soient institutionnels, professionnels ou associatifs, doit pouvoir constituer une valeur ajoutée à la prise en charge des personnes reçues. Cela implique une véritable connaissance de l'ordonnancement, de l'attribution et de l'action des autres organisations qui environnent l'association ADAVI.

 

La réorientation est externe à l'association et peut se définir comme l'information de la personne concernant l'existence d'une structure et ses attributions qui seraient mieux à même de répondre à son attente ou ses difficultés.

​

Cette orientation et/ ou réorientation doit être efficace et appropriée à la situation de la personne.

Elle est également un véritable relais pro-actif nécessaire pour permettre une réponse adaptée aux besoins des personnes et n'implique pas obligatoirement une décharge de l'association qui peut poursuivre son accompagnement.

​

Enfin l'orientation/ réorientation est le corollaire du travail en réseau et du développement politique partenariale poursuivie par l'association ADAVI.

​

  • un service de proximité

​

​

Notre association, de manière plus générale, agit  en fonction de ses moyens dans la mise en œuvre de projet en lien avec l’aide aux victimes telles que la justice restaurative et la décentralisation de son bureau d'aide aux victimes dans les zones reculer du territoire.

Nos services sont gratuits et confidentiels.

bottom of page