L'AIDE AUX VICTIMES D'INFRACTIONS
Une victime est une personne en souffrance qui a subi personnellement et directement ou indirectement un préjudice physique, morale ou matériel du fait d'une infraction pénale (par opposition à la personne mise en cause : auteur de l'infraction), et de nature à justifier une prise en charge globale passant par la nomination de l'acte ou de l’événement, par un accompagnement juridique, psychologique, social, médical, avec ou sans demande d'indemnisation, en amont ou en aval de toute éventuelle démarche judiciaire.
L'aide proposée par l’association s’adresse à toute personne qui s’estime victime d’une infraction,
qu’elle ait déposé plainte ou pas, qu’une procédure judiciaire ait été engagée ou non.
​
À savoir que :
​
​
​
-
L’aide aux victimes au sens strict du droit, consiste à aider une personne victime d’une infraction inscrite dans le code pénal. Il peut s’agir d’une atteinte à la personne, d’une atteinte aux biens, d’un accident de la voie publique ou de toute autre infraction.
-
L’aide aux victimes au sens large consiste à aider une personne victimisé. Cette personne peut subir ou avoir subi une atteinte à sa personne, à ses biens ou toute autre infraction, cependant sa demande portera uniquement sur les répercussions de ce préjudice et relèvera du domaine civil ou public (divorce, dissolution du mariage, fixation de la résidence des enfants, contribution aux charges du mariage, litige entre un salarié et un employeur, litige avec assurance, etc.).